Chanvre

Graines de chanvre : Le guide complet

Issue de la plante Cannabis Sativa L., les graines de chanvre (chènevis) sont un concentré de nutriments et elles sont aujourd’hui considérées comme un super-aliment. Dépourvues de toute trace de substance psychotrope, elles regorgent de bienfaits insoupçonnés sur la santé.

Qu’est-ce que le chanvre ?

Le chanvre, membre de la famille des Cannabinacées, serait originaire d’Asie centrale, et représente l’une des cultures les plus anciennes de l’histoire humaine. Principalement exploité à des fins industrielles, telles que le textile et la construction, le chanvre a récemment suscité un regain d’intérêt grâce notamment à la reconnaissance de ses qualités nutritives.

La culture du chanvre industriel est entièrement réglementée et autorisée en Belgique. Le chanvre industriel présente une concentration très basse en THC (0,2%), la molécule responsable des effets psychotropes du cannabis. En revanche, le chanvre industriel se distingue par une teneur significative en CBD. Le CBD n’altère pas l’activité mentale et procure une sensation de relaxation et de bien-être.

Pourquoi consommer la graine de chanvre ?

Les bienfaits de la graine de chanvre sur notre santé sont nombreux. Les graines de chanvre, bien qu’elles ne contiennent ni THC ni CBD, sont une source riche en magnésium, ce qui leur confère leurs propriétés relaxantes.

De plus, leur profil lipidique est remarquable, avec une concentration élevée en oméga-3 et un rapport oméga-6/oméga-3 exceptionnel. Les omégas 3 & 6 sont des acides gras essentiels. On les définit comme “essentiels” car notre corps ne peut pas les synthétiser à lui seul et il doit les retrouver dans son alimentation. Source de protéines incroyable, elles sont aussi beaucoup appréciées des végétariens et vegans. On définit souvent la protéine du chanvre comme complète car elle possède les 8 acides aminés essentiels. Ces graines présentent, entre autres, des propriétés antioxydantes, et reminéralisantes, qui font d’elles une option favorable pour une alimentation saine.

Comment consommer la graine de chanvre ?

Vous pouvez consommer les graines de chanvre entières ou décortiquées, grillées, moulues… à vous de choisir !

À noter que nous recommandons de chauffer les graines de chanvre le moins possible car les omégas 3 se détériorent rapidement au contact de la chaleur.

Son goût de noisette met en valeur vos salades, desserts, mueslis, soupes… Vous l’avez compris, les graines de chanvre se parsèment sur toutes vos préparations salées et sucrées.

En quête d’inspiration ? Retrouvez des recettes chanvrement originales et délicieuses dans le livre de Claire Bulté – Le chanvre disponible sur Cannavie.be.

Quelle quantité de graines de chanvre par jour ?

La quantité quotidienne recommandée de graines de chanvre peut varier d’une personne à l’autre. Cependant, la moyenne se situe généralement entre 20 et 40 grammes par jour. Il est conseillé de commencer par de petites doses, comme une cuillère à café, et d’augmenter progressivement la quantité si nécessaire.

Il est également recommandé d’être attentif en cas d’allergies alimentaires, notamment aux fruits secs et aux fruits à coque. Si vous avez des doutes quant à l’adéquation de la consommation de graines de chanvre avec votre état de santé ou vos traitements, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé.

graines de chanvre
graine de chanvre

Où acheter des graines de chanvre ?

Les graines de chanvre sont vendues dans les magasins biologiques. Vous pouvez également vous tourner vers des boutiques bio en ligne spécialisées dans la culture du chanvre comme chez Cannavie. Depuis 2016, nous cultivons nos propres parcelles de chanvre en Belgique et nous transformons notre matière première dans notre atelier à Walhain.

Rendez-vous sur Instagram et Facebook pour rester au courant de nos dernières actualités !

Êtes-vous prêts à découvrir tout ce que le chanvre a à vous offrir ?

Articles connexes

Une pensée sur “Graines de chanvre : Le guide complet&rdquo ;

Les commentaires sont fermés.