Plastiques en chanvre
Comprendre les termes clés
- Plastique biosourcé : Ce terme désigne l’origine des matériaux. Ils sont fabriqués à partir de biomasse (comme des plantes), de composés organiques, ou encore de CO₂ et CH₄, en remplacement des ressources pétrolières.
Plastique biodégradable : Il s’agit d’une propriété du matériau, qui peut se décomposer sous l’action des micro-organismes en dioxyde de carbone, eau et biomasse.
Ces deux notions sont indépendantes. Un plastique biodégradable n’est pas forcément issu de matières biologiques, et inversement, un plastique biosourcé n’est pas nécessairement biodégradable.
- Compostable : Un matériau compostable se décompose dans un cadre défini en dioxyde de carbone, eau et biomasse. Cela peut se faire via un compostage domestique (à température ambiante) ou industriel (avec des températures plus élevées et des conditions contrôlées). Les matériaux compostables, qu’ils soient issus de biomasse ou de matières pétrochimiques, répondent à des normes spécifiques de certification, selon les régions (Amérique du Nord, Japon, Europe).
Du chanvre dans nos voitures
En 1941, Henry Ford dévoile son prototype de « voiture en plastique », principalement fabriqué à base de chanvre, de lin, de soja. Pourquoi le chanvre ? À cause de sa robustesse. Cette résistance, due aux fibres naturelles, permet d’obtenir un véhicule léger et résistant, deux qualités idéales pour l’économie de carburant et la sécurité. Malheureusement, ce projet est passé à la trappe à cause de la Seconde Guerre mondiale. La voiture en chanvre reste n’a jamais vu le jour et en est restée au stade de prototype, mais elle rappelle le potentiel inexploité de cette plante.
Aujourd’hui, l’idée de Ford est loin d’être oubliée. Elle inspire les innovations actuelles en matière de développement durable.
Plusieurs marques d’automobile se tournent vers des matériaux biosourcés pour diminuer leur impact environnemental. Ils incorporent sa fibre dans les tableaux de bord, les portières ainsi que les hayons de coffre afin de renforcer et alléger les plastiques.
Hempearth, une entreprise canadienne, a créé le premier avion fabriqué et alimenté en chanvre. L’avion, d’une envergure de 11 mètres, peut accueillir un pilote et quatre passagers, et fonctionne à l’huile de chanvre.