Le chanvre comme carburant

 Le carburant à base de chanvre est fabriqué à partir de la biomasse de la plante, qui peut inclure les tiges, les feuilles et même les graines.

Dans les années 1940, Henry Ford voit déjà le chanvre comme une plante miracle. Il imagine une voiture en chanvre légère, durable, et respectueuse de l’environnement.

Qui dit voiture dit carburant. Ford explore aussi l’utilisation de biocarburants issus du chanvre, une ressource renouvelable capable de remplacer les carburants fossiles. Ce biocarburant, produit à partir de l’huile de chanvre, offre une alternative locale et écolo. 

Qu'est-ce qu'un biocarburant ?

Un biocarburant est un combustible liquide ou gazeux obtenu à partir de matériaux organiques renouvelables, issus de la biomasse. Le préfixe « bio » souligne son origine biologique et durable.

Actuellement, il existe deux type de biocarburants :

  • Les huiles et dérivés, comme l’huile végétale carburant, le biogazole (ou biodiesel), mais aussi des graisses animales ou des algues ;
  • L’alcool comme le bioéthanol, à partir de sucres, d’amidon, de cellulose ou de lignine hydrolysées.

Le chanvre peut être utilisé pour produire des biocarburants car peut contenir jusqu’à 80% de cellulose, la matière qui entre en jeu dans le processus de fabrication de l’éthanol.

La culture du chanvre présente des avantages écologiques

La culture du chanvre nécessite moins d’eau, d’engrais et de pesticides que d’autres plantes comme le maïs ou le soja. Il est connu et reconnu pour protéger les sols de l’érosion grâce à ses racines profondes. Sa croissance rapide reduit également le développement des mauvaises herbes. Avec un cycle de vie de 5 mois, le chanvre combine durabilité et efficacité agronomique.