une plante, des humains, des valeurs 

 

Pourquoi “CANNAVIE” ?

 

« Canna » fait référence au nom botanique du chanvre : Cannabis Sativa L.

« Vie » symbolise l’abondance, la durabilité et les bienfaits que nous procure cette formidable ressource. « Vie » traduit également notre volonté de faire renaître une plante injustement occultée et diabolisée depuis plus d’un siècle.

Nous nous considérons à la fois comme entrepreneurs et militants :

Depuis 2015, nous dévouons notre coeur et notre énergie à restaurer la culture du chanvre dans nos moeurs et nos campagnes. Et ce, à travers notre communication sur les réseaux sociaux, les marchés et autres évènements en tous genres. Nous y véhiculons un message plutôt engagé : « Le chanvre peut sauver le monde ! »

Plus concrètement, nous travaillons en partenariat avec des agriculteurs wallons et avons développé une gamme de produits alimentaires et cosmétiques à base de graines de chanvre biologiques. Disponibles en paquets conditionnés ou en vrac, nos produits se retrouvent dans les rayons des commerces bio ainsi que dans d’autres produits développés par des artisans locaux (pâtes, granolas, savons, chocolats…)

 

un peu d’histoire…

 

Victor, 33 ans, fondateur de Cannavie :

Grand curieux et amoureux de la nature, j’ai toujours été soucieux de l’avenir de l’homme et de la planète.

En 2010, à 20 ans, un peu perdu au moment de choisir ma voie professionnelle et déçu d’une société qui ne prend pas suffisamment soin de l’homme et de la nature à mon goût, le chanvre est apparu dans ma vie comme une évidence : Aliment, textile, papier, cosmétique, isolant, médicament ; comment ne pas être interpellé lorsqu’on découvre autant d’usages à une seule plante ? Cette plante a très vite représenté pour moi une solution qui pouvait répondre à une multitude de défis sociétaux et environnementaux. Dès que j’ai fait cette découverte, j’ai su que le chanvre aurait une place prépondérante dans mon existence. Je suis même convaincu qu’il s’agit d’une mission de vie.

En 2014, décidé à me lancer dans l’aventure professionnelle du chanvre, je suis parti à la rencontre des pionniers d’une filière belge naissante. J’ai rejoint, en compagnie de Geoffroy, un autre passionné de la plante, les projets Purchanvre et Be.Hemp. Nous commençons alors à sillonner la Belgique afin sensibiliser le public aux mille vertus du chanvre.

L’idée de me lancer dans la culture du chanvre ne m’a pas quitté une seconde. C’est une étape que je juge indispensable pour réellement me familiariser avec la plante et approfondir mes connaissances.

En 2015, je fais la rencontre de Muriel, qui me permet de réaliser mon rêve en m’invitant à implanter quelques hectares sur ses terres situées à Sart-Bernard (Namur) au printemps 2016. C’est à ce moment que naît Cannavie.

N’étant pas issu du monde agricole, j’ai éprouvé quelques difficultés à m’y faire une place et ait essuyé pas mal d’échecs. Heureusement, la passion et mes ambitions m’ont permis de ne pas abandonner, même si j’y ai pensé plus d’une fois…

En 2019, je fais la rencontre de Alec de Selliers, propriétaire d’une ferme nomée l’Arche-Saint-Pierre, à Walhain. L’Arche-Saint-Pierre est un projet d’agro-écologie ayant pour vocation d’accueillir au sein de la ferme des acteurs travaillant dans la production végétale en circuit court. 

C’est tout naturellement que le chanvre et Cannavie ont trouvé leur place dans sa démarche. En septembre 2020, Cannavie déménage ses bureaux, ses cultures et son atelier de transformation/stockage dans la ferme. Nous sommes rapidement rejoints par les maraîchers de G.R.O.W.

Fermer le menu
×
×

Panier