un peu d’histoire…

 

Grand curieux et amoureux de la nature, Victor a toujours été très soucieux de l’avenir de la planète.

En 2010, à 20 ans, un peu perdu au commencement de sa vie professionnelle et déçu de la société dans son développement commercial, le chanvre est apparu dans sa vie comme une véritable révélation. Cette plante représenta pour lui une solution qui pouvait répondre à une multitude de problèmes sociétaux et environnementaux.

Quand il se pencha sur le sujet et qu’il vit toutes les possibilités qu’offrait la production du chanvre, il se rendit compte que c’était un produit de première nécessité. Pourquoi la culture de cette plante était-elle négligée aujourd’hui? Était-elle délaissée et bannie à cause de son frère le cannabis au point de voir tous ses avantages partir en fumée ? Tant de questions qu’il lui fallait éclairer.

En 2014, Victor rencontre Geoffroy. Tous deux persuadés de l’immense potentiel de la plante, ils rejoignent ensemble d’autres pionniers de la filière : les projets Purchanvre et Be.Hemp. Ils commencent alors à sillonner les salons et marchés afin de partager leurs connaissances au public.

En 2015, Victor rêve de se lancer dans la culture, une étape qu’il considère indispensable pour approfondir ses connaissances de la plante. Il rencontre alors Muriel qui lui permet, au printemps 2016, de réaliser son rêve et devient le gestionnaire d’une parcelle de 3 hectares. Victime des aléas climatiques comme tous les agriculteurs cette année là, ce premier essai fût un échec.

Rien ne le décourage, en 2017, la parcelle cultivée s’est agrandie de deux hectares et Victor décide d’implanter 5 variétés pour comparer les rendements. Cette année là, les conditions étant bonnes et les plants ont atteint presque 4 mètres à certains endroits !

Victor se considère à la fois comme entrepreneur et militant. Depuis plusieurs années, il côtoie le public à l’occasion de marchés et salons afin de partager sa passion et de démystifier la réputation d’une plante aux multiples facettes. Il véhicule un message plutôt fort et engagé : “Le chanvre peut sauver le monde !

Cannavie, c’est la communion entre une plante, des hommes et des valeurs. “Canna” fait référence au nom botanique du chanvre : Cannabis Sativa L. “Vie” symbolise l’abondance, le bien-être, et la durabilité qui caractérise cette formidable ressource. “Vie” traduit également la revanche d’une plante injustement diabolisée et occultée depuis près d’un siècle.
 

C’est alors que Cannavie est né, début 2018. Le fruit de plusieurs années de passion et de travail. Cannavie propose désormais une gamme de produits alimentaires à base de chanvre biologique. 

Afin de compléter notre approvsionnement, nous travaillons actuellement en partenariat avec Christophe Latouche, artisan chanvrier breton depuis 2002. Ce dernier possède un savoir faire incomparable et façonne méticuleusement cette petite graine très fragile, afin de vous offrir le meilleur de ce trésor de la nature.

Fermer le menu
×
×

Panier