qui sommes-nous?

Passionné de la plante depuis bientôt 10 ans, Victor s’est lancé le défi de devenir chanvrier. Perfectionniste, il a le souci du détail et met beaucoup de coeur dans tout ce qu’il entreprend. Fils et petit-fils d’entrepreneurs, on peut dire qu’il a ça dans le sang! 

Charlotte a plutôt la fibre artistique. En plus de son projet musical qui connaît un franc succès, elle investit beaucoup de temps et d’énergie pour le chanvre. Très sensible à la cause environnementale, elle a très vite été convaincue par les innombrables bienfaits de la plante.

un peu d’histoire…

 

Grand curieux et amoureux de la nature, Victor a toujours été très soucieux de l’avenir de la planète.

En 2010, à 20 ans, un peu perdu au commencement de sa vie professionnelle et déçu de la société dans son développement commercial, le chanvre est apparu dans sa vie comme une véritable révélation. Cette plante représenta pour lui une solution qui pouvait répondre à une multitude de problèmes sociétaux et environnementaux.

Quand il se pencha sur le sujet et qu’il vit toutes les possibilités qu’offrait la production du chanvre, il se rendit compte que c’était un produit de première nécessité. Pourquoi la culture de cette plante était-elle négligée aujourd’hui? Était-elle délaissée et bannie à cause de son frère le cannabis au point de voir tous ses avantages partir en fumée ? Tant de questions qu’il lui fallait éclairer.

En 2014, Victor rencontre Geoffroy. Tous deux persuadés de l’immense potentiel de la plante, ils rejoignent ensemble d’autres pionniers de la filière : les projets Purchanvre et Be.Hemp. Ils commencent alors à sillonner les salons et marchés afin de partager leurs connaissances au public.

En 2015, Victor rêve de se lancer dans la culture, une étape qu’il considère indispensable pour approfondir ses connaissances de la plante. Il rencontre alors Muriel qui lui permet, au printemps 2016, de réaliser son rêve et devient le gestionnaire d’une parcelle de 3 hectares. Victime des aléas climatiques comme tous les agriculteurs cette année là, ce premier essai fût un échec.

Rien ne le décourage, en 2017, la parcelle cultivée s’est agrandie de deux hectares et Victor décide d’implanter 5 variétés pour comparer les rendements. Cette année là, les conditions étant bonnes et les plants ont atteint presque 4 mètres à certains endroits !

Devenue à la rencontre de Victor, plus que convaincue par tous les bienfaits que cette plante peut apporter au monde, Charlotte est là pour l’épauler, de différentes manières. C’est un projet en lequel elle croit beaucoup. 

Tout deux fiers de la réussite de leur culture et désireux de partager leur passion, ils décidèrent d’organiser deux journées portes ouvertes au mois d’août, y traçant pour l’occasion, des chemins afin que les gens puissent se promener au coeur de la plantation. Ces journées eurent un beau succès !

De fil en aiguille, Victor et Charlotte, convaincus plus particulièrement par les propriétés nutritionnelles de la graine de chanvre, décident de se lancer dans la valorisation de leur récolte. 

C’est alors que Cannavie est né, début 2018. Le fruit de plusieurs années de passion et de travail. Cannavie propose désormais une gamme de produits alimentaires biologiques à base de chanvre et ne compte bien sûr pas s’arrêter là !

Fermer le menu
×
×

Panier