Le chanvre est une plante annuelle de la famille des cannabacées.
Il a été très longuement cultivé par l'homme pour sa filasse (fibre), à partir de laquelle il a confectionné du tissu, des cordages, des voiles de bateau, ... jusqu'à l'apparition du coton, des fibres exotiques et puis synthétiques. Ces dernières ont signé le début du déclin de l'exploitation du chanvre par l'homme.
"Chanvre" ou "Cannabis" ?
Les deux termes désignent la même plante. “Chanvre” (français) est simplement la traduction du mot latin “cannabis”. Le premier est couramment utilisé pour désigner les variétés industrielles (pauvres en THC) et le second pour les variétés médicinales ou récréatives (riches en THC). Il est également parfois appelé chènevis, comme le nom de la graine de chanvre.
Le saviez-vous ?
Le chanvre a été une des premières plantes domestiquées par l’homme. Pendant des millénaires, au moins depuis le Néolithique, l’homme a abondamment cultivé celui-ci pour se nourrir, se vêtir, confectionner des cordages, des voiles, du papier, du carburant, des médicaments…
Le chanvre a même été une culture de première nécessité entre le 16ème et le 19ème siècle, jusqu’au jour où certaines industries plus rentables ont vu le jour.
Malheureusement, elles sont aussi infiniment plus polluantes, et les ressources qu’elles exploitent (pétrole, forêts, coton,…) sont généralement limitées.
Maintenant que nous avons épuisé une grande partie des ressources terrestres et que nous faisons face à une pollution massive, il est grand temps de se tourner vers des ressources plus durables. Chez Cannavie, nous sommes intimement convaincus que le chanvre a un rôle à jouer dans cette transition.
Pour illustrer tout cela, nous vous invitons à visionner une vidéo qui a été tournée lors de nos journées portes ouvertes en août 2018:
Anecdotes
La première bible éditée par Gutenberg (1456) et la constitution américaine (1776) ont été imprimées sur du papier de chanvre.
À l’époque de la marine à voile, tous les navires étaient équipés de voiles, cordages, échelles, haubans… en chanvre.
Dans les années 1930, Henry Ford avait mis au point une voiture dont le chassis et la carrosserie étaient fabriqués à partir de chanvre. Pour couronner le tout, elle roulait au biodiesel de chanvre! Malheureusement, le projet n’a pas été plus loin…