Chanvre

Plastiques à base de chanvre : une révolution verte

Nous aspirons à rendre le monde plus durable et les plastiques biosourcés peuvent être au cœur de cette révolution. Ces plastiques, dérivés de matières renouvelables, offrent une solution écologique aux problèmes posés par les plastiques traditionnels, issus de la pétrochimie. Un exemple concret de plastique 100 % biosourcé est le PLA (acide polylactique). Il est issu de ressources renouvelables telles que le maïs ou la canne à sucre et il est obtenu par un processus de fermentation. Où se situe notre plante préférée dans tout ça ? Est-il possible de produire des plastiques à base de chanvre ? Quels sont les avantages d’une telle pratique ? Continuez votre lecture pour le découvrir.

Le chanvre à l’honneur

Le chanvre, que l’on peut cultiver localement en Belgique, émerge comme une option de choix pour la production d’un plastique plus respectueux de notre planète.

La fibre de chanvre, utile à l’élaboration de ce plastique révolutionnaire, est obtenue à partir de la tige de la plante. Cette fibre donne un plastique plus robuste, moins polluant et beaucoup plus léger qu’un plastique traditionnel.

Les avantages du chanvre

Renouvelable : Le chanvre pousse rapidement et il est peu gourmand en eau. Son système racinaire améliore également la qualité des sols.

Faible Impact Environnemental : La culture du chanvre ne nécessite généralement pas l’utilisation de pesticides, ce qui en fait une option plus respectueuse de l’environnement.

Biodégradable : Le bioplastique à base de chanvre se décompose naturellement vite sans libérer de substances toxiques et préserve ainsi la santé de notre planète. Par exemple, ajouter du chanvre dans l’élaboration du plastique composite permet de réduire l’utilisation de plastique issu de la pétrochimie.

Plastiques composites à base de chanvre, une alliance puissante

Les plastiques composites, qui mélangent des fibres végétales avec d’autres matériaux polymères, ouvrent de nouvelles perspectives dans l’industrie. Ces éléments composites offrent une combinaison unique de résistance et de légèreté, tout en réduisant la dépendance aux matériaux non renouvelables.

Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’incorporation de fibres végétales dans les matériaux de construction ? Le chanvre, excellent isolant acoustique et thermique, est un composant de choix pour ces matériaux. Solides et durables, ils sont utilisés pour isoler les toitures inclinées, les planchers en bois, les plafonds, les murs et les façades, et réduisent ainsi l’empreinte carbone des projets de construction. Dans l’industrie automobile, certains constructeurs (Peugeot, Mercedes-Benz, BMW) ont adopté ces plastiques à base de chanvre, notamment pour l’isolation des panneaux de porte.

Bioplastiques à base de chanvre, un pas vers un avenir plus vert

Les bioplastiques sont des matériaux entièrement fabriqués à partir de sources renouvelables, telles que les plantes. Rappelons qu’à l’inverse, les plastiques traditionnels sont issus de la pétrochimie.

Certains de ces bioplastiques possèdent des qualités supérieures à celles des plastiques conventionnels. Parmi elles, il y a la biocompatibilité : celle-ci rend ces bioplastiques très utiles, notamment dans les secteurs de la médecine et de l’alimentation, où les matériaux d’emballage doivent être biocompatibles et biodégradables.¹

La notion de biocompatibilité s’applique à tout ce qui est compatible avec l’épanouissement du vivant. En science des matériaux, elle désigne la capacité des matériaux à ne pas interférer, ne pas dégrader, le milieu biologique dans lequel ils sont utilisés (les animaux le plus souvent).²

Les bioplastiques représentent donc l’avant-garde de l’innovation durable. Un exemple prometteur est le développement de films d’emballage biodégradables à base de plastique de chanvre. Le chanvre, qui est une matière première renouvelable, maintient au chaud ou au froid les marchandises sensibles aux températures pendant le transport. Ces films offrent des performances d’emballage comparables aux plastiques traditionnels, tout en se décomposant naturellement en fin de vie, ce qui évite ainsi la pollution plastique.

Ce qu’il faut retenir

Le chanvre émerge comme un acteur clé dans la quête de solutions durables pour l’avenir de notre planète. Qu’il s’agisse de plastiques composites à base de chanvre ou de bioplastiques, le potentiel du chanvre pour façonner un avenir moins polluant est immense.

Les avantages environnementaux du chanvre sont multiples : croissance rapide, faible empreinte carbone et utilisation minimale voire inexistante de pesticides. Grâce à son incroyable robustesse, il peut être cultivé presque partout ! En Belgique, la qualité de notre sol et la particularité de notre climat lui conviennent très bien. Nous avons d’ailleurs des acteurs locaux qui lancent des initiatives pour exploiter tout le potentiel du chanvre.

Toutes ces caractéristiques font du chanvre un candidat idéal pour la production de plastiques écologiques. Grâce au chanvre, nous pouvons non seulement réduire notre empreinte environnementale mais aussi contribuer activement à la transition vers une économie circulaire et respectueuse de la planète.

Et vous, connaissiez-vous l’existence des plastiques à base de chanvre ?

Vous désirez en savoir plus sur les possibilités que le chanvre a à offrir, notamment dans le secteur alimentaire ? Rendez-vous sur notre dernier article qui vous dit tout sur les graines de chanvre !

Retrouvez-nous sur Instagram et Facebook pour rester au courant de nos dernières actualités !