Chanvre

« Hemp for Victory » : Le film de propagande en faveur du chanvre

champ de chanvre vue du dessus vue aérienne

Le chanvre, héros méconnu de la Seconde Guerre mondiale

En 1942, en pleine Seconde Guerre mondiale, les États-Unis lancent un court-métrage de propagande intégralement dédié au chanvre : Hemp for Victory. Ce film, produit par le département américain de l’Agriculture, avait pour objectif d’inciter les agriculteurs à cultiver du chanvre, une plante pourtant illégale depuis le Marihuana Tax Act de 1937.

Le contexte de la guerre

Suite à l’attaque de Pearl Harbor en 1941, les États-Unis entrent directement en guerre. Le pays fait face à une pénurie de fibres essentielles à la production de cordes, sangles pour parachutes et autres équipements militaires. La production de chanvre dans les Philippines et les Indes orientales était sous contrôle japonais et les importations de jute en provenance d’Inde étaient très limitées.

Pour pallier cette situation, le gouvernement américain encourage alors la culture domestique du chanvre dans des États comme le Kentucky et le Wisconsin. Le film déclare :

« En 1942, à la demande du gouvernement, des agriculteurs patriotes ont planté 37 000 acres de chanvre. L’objectif pour 1943 est de dépasser les 50 000 acres. »

Un retour temporaire du chanvre

Dans ce court-métrage de 15 minutes, on apprend à quel point le chanvre a été central pour l’histoire maritime et industrielle. Les voiles, cordages et textiles dépendent du chanvre depuis des siècles. En pleine mobilisation, la culture du chanvre devient un acte patriotique, temporairement décriminalisé pour servir l’effort de guerre.

Une disparition et une réapparition inattendues

Malgré son importance historique, Hemp for Victory est longtemps resté dans l’oubli. Après la guerre, le chanvre redevient illégal, et le gouvernement américain nie même l’existence du film. Ce n’est qu’en 1989 que deux copies VHS sont redécouvertes et offertes à la Bibliothèque du Congrès par les activistes Jack Herer, Mia Farrow et Carl Packard.

Aujourd’hui, Hemp for Victory est disponible gratuitement sur Internet, offre un témoignage unique sur l’importance du chanvre pendant la Seconde Guerre mondiale et son potentiel encore sous-exploité.

Pourquoi c’est important aujourd’hui

Ce rappel historique met en lumière la polyvalence et les bienfaits du chanvre. Si cette plante a été déterminante pour répondre à des enjeux majeurs dans le passé, elle pourrait aujourd’hui jouer un rôle tout aussi central face aux défis écologiques et industriels actuels. Redécouvrir l’histoire de Hemp for Victory, c’est réfléchir à comment réintégrer durablement cette ressource dans nos sociétés modernes.