Le chanvre comme papier

Au Moyen Âge, l’empereur Charlemagne a grandement promu la culture du chanvre, considéré comme une ressource stratégique et symbole de prospérité grâce à ses multiples utilisations : vêtements, cordages et voiles.

Parallèlement, les Arabes apprennent le secret de la fabrication du papier de la part de prisonniers de guerre chinois. Ils perfectionnent alors la technique de production du papier à partir de chanvre, qui devient un support essentiel pour la diffusion des manuscrits arabes, notamment le Coran, ainsi que pour de nombreux écrits scientifiques (mathématiques, astronomie, médecine, etc.), littéraires ou philosophiques. Au début du XIe siècle, ils établissent leurs moulins à papier en Andalousie.

L’impression de la Bible de Gutenberg au XVème siècle, qui a marqué le début de l’imprimerie moderne, aurait été réalisée sur du papier de chanvre.

Le papier en chanvre aujourd'hui

Les coûts de production sont environ cinq fois plus élevés que pour le papier à base de bois, car l’infrastructure pour l’utilisation du chanvre n’est pas encore développée. Dans la plupart des cas, le papier de chanvre est utilisé pour des applications spécialisées et non pour des applications de masse telles que le papier d’impression, d’écriture et d’emballage.

Récolter la fibre de chanvre

Le rouissage du chanvre est une étape clée dans le processus de transformation de la plante en matière première utilisable. Il s’agit de faire macérer les tiges de chanvre dans l’eau afin que la pectine libère les fibres de chanvre. Cette étape permet de détacher les fibres de chanvre et rend leur extraction plus facile. Une fois le rouissage terminé, les fibres obtenues sont plus souples et prêtes à être utilisées pour la fabrication de textiles, de cordages, de papiers et d’autres produits.

La décortication est la première étape après le rouissage. Elle consiste à séparer les fibres de chanvre de la partie ligneuse de la tige. Ce processus se fait généralement à l’aide de machines spéciales ou manuellement, selon l’échelle de production. La décortication permet d’obtenir des fibres longues et souples. Ces fibres seront mixées et mélangées à de l’eau pour obtenir une pâte à papier.

Le chanvre est un héros écolo

Le saviez vous ?

  • canna leave Le chanvre est une plante très productive, avec un rendement supérieur à celui des arbres. Il atteint sa maturité en une seule saison (entre 4 et 5 mois). Ses fibres permettent de fabriquer divers types de papier, allant des livres et magazines aux journaux et emballages. Comparé au bois, le chanvre nécessite moins de produits chimiques pour la production de pulpe, ce qui diminue la pollution de l'eau. De plus, sa faible teneur en lignine permet un blanchiment écologique, souvent sans recours à des agents chlorés nocifs.
  • canna leave C'est également l'une des fibres naturelles les plus résistantes au monde - l'une des raisons de sa longévité et de sa durabilité. Le papier de chanvre est résistant à la décomposition et au jaunissement. Le papier de chanvre peut être recyclé jusqu'à 8 fois, contre seulement 3 fois pour le papier fabriqué à partir de pâte de bois.
  • canna leave Le papier de chanvre ne nécessite pas l'utilisation d'un blanchiment toxique ou d'autant de produits chimiques que la pâte de bois, car il peut être blanchi avec du peroxyde d'hydrogène. Cela signifie que l'utilisation du chanvre à la place du bois pour la fabrication du papier présenterait des avantages environnementaux significatifs en mettant fin à la création d'écoulements de chlore ou de dioxine.